Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 51

Ayant assuré temporairement un refuge à Bourguiba, Eltaher réussit éventuellement à lui procurer un peu d’argent qu’il avait recueilli auprès d’amis et de connaissances. Puis il l’emmena à sa stupéfaction à l’Hôtel “Continental Savoy” situé sur la place de l’Opéra, juste devant l’Opéra royal. Le Continental figurait alors parmi les trois ou quatre hôtels les plus chics de la ville.

Eltaher s’était entendu avec le gérant de l’hôtel pour que Bourguiba occupe une chambre sur la terrasse, qui servait probablement à loger des employés de l’hôtel. Eltaher expliqua alors à Bourguiba qu’en tant que ‘client’ de l’hôtel il pouvait recevoir ses visiteurs dans un des salons de l’établissement, et que ses visiteurs ou ceux qui voulaient communiquer avec lui le verraient au salon, et non dans sa chambre. Il lui indiqua aussi que le fait de loger dans un hôtel de cette classe lui permettrait d’avoir des contacts avec ceux qui comptent parmi la nomenclature égyptienne. Et c’est précisément ce qui s’est passé!

Après qu’Eltaher eût publié quelques articles dans la presse égyptienne sur la présence de Bourguiba au Caire et fait rapport sur ses activités, tout en le présentant à ses visiteurs quotidiens à “Dar Ashoura”, de nombreux journalistes, nationalistes, politiciens, pachas, ministres, ambassadeurs, écrivains et autre leaders arabes réfugiés comme lui en Égypte allèrent le rencontrer dans son hôtel. Bourguiba un bel homme affichant une personnalité forte et très déterminée, avait un visage basané où luisaient des yeux d’un bleu profond. Il parlait l’arabe ainsi que le français couramment, mais connaissant aussi très bien les dossiers du monde arabe et occidental, puisqu’il avait fait son stage d’avocat en France, et était alors marié à une Française (Mathilde Lorrain). En rien de temps, Bourguiba était devenu une vedette politique et sociale dans les salons du Caire et ailleurs dans les pays du Levant.

Bourguiba avec le Prince Faysal Bin Abdelaziz, Ministre des
affaires étrangères du Royaume d'Arabie Saoudite
et son conseiller le Cheikh Hafez Wahba
au siège des Nations unies à New York en 1946
Page précédente
Page suivante
 
© 2025 Eltaher.org | Contact