Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 50

La place Ataba au Caire en 1945
avec "Lokandet Masr" en arrière-plan

Pendant l’une des phases de l’opposition entre Bourguiba et le colonialisme français en 1945, Bourguiba s’échappa de la Tunisie dans une barque de pêcheurs qui l’emmena du sud de la Tunisie vers la côte libyenne toute proche. De là il traversa des centaines de kilomètres en voiture, à dos d’animal, ou à pied jusqu’à ce qu’il atteigne Le Caire. Pour tous les patriotes arabes et les musulmans luttant afin de faire connaître la cause de leur pays en détresse, la capitale égyptienne représentait alors le centre de l’univers. Même les européens qui fuyaient la guerre en Europe se sont rendus en Égypte. En fin de compte l'Égypte a offert refuge et réconfort aux colonisateurs et aux colonisés.

Lorsqu’Eltaher entendit parler de la présence de Bourguiba au Caire, il se mit immédiatement à sa recherche en faisant le tour des hôtels du Caire un à un, jusqu’à ce qu’il le trouve à l’hôtel “Lokandet Masr”, (Hôtel d’Égypte) sur la Place Ataba El-Khadra. Lorsqu’Eltaher arriva à l’hôtel, par pure coïncidence Bourguiba était assis à l’entrée, proche de la réception. Comme aucun des deux n’avait vu l’autre auparavant, ils ne se sont pas reconnus. Eltaher demanda alors au réceptionniste si “le leader tunisien Habib Bourguiba” était résident dans son hôtel.

Le réceptionniste le regarda avec dédains car il n’y avait pas de “leaders” qui demeuraient dans un établissement aussi modeste que “Lokandet Masr”. Ayant entendu son nom, Bourguiba se leva et dit: “C’est moi Bourguiba. Vous devez être Mohamed Ali Eltaher”. Les deux hommes s’étreignirent dans une scène pleine d’émotion non seulement de part et d’autre, mais aussi de la part du réceptionniste, qui fut plus surpris que les deux de cette rencontre insolite, et surtout de découvrir soudainement que des “leaders” résidaient dans son établissement!

Eltaher et Bourguiba se rendirent donc dans un café avoisinant pour revoir des questions d’intérêt commun. Eltaher a apprit l’évolution de la situation en Tunisie et ce que Bourguiba espérait accomplir en Égypte. Eltaher appréciait la situation commune de tous les patriotes authentiques, c’est-à-dire le manque de fonds, surtout lorsqu’ils survivent et doivent financer leur lutte de leur propre poche ou grâce aux dons faits par des amis et des supporters qui croient en leur mission. Eltaher connaissait personnellement très bien cette situation!

Malgré que ses finances ne fussent guère meilleures que celles de Bourguiba, il prit l’argent qu’il avait dans son porte-feuille, soit vingt livres égyptiennes de cette époque, en donna la moitié à Bourguiba, et garda l’autre moitié pour lui-même et pour sa famille. Il avisa ensuite Bourguiba que tant qu’il resterait dans un hôtel de qualité inférieure, tel que ce “Lokandet Masr”, aucune personne importante ne le rencontrerait ou ne lui prêterait l’oreille. Il lui conseilla de trouver un autre endroit plus convenable pour habiter. Bourguiba comprenait bien entendu la logique du raisonnement de son ami, sans le trouver pratique. Eltaher lui demanda cependant quelques jours de réflexion pour trouver une solution.

Eltaher communiqua immédiatement avec son ami le général Saleh Harb Pacha, qui avant sa retraite était un ancien Ministre de la guerre en Égypte. Il était alors président de l’Association des jeunes musulmans (une sorte de YMCA). L’association, sans lien aucun avec celle des Frères musulmans, possédait un club sportif au sein de son quartier général sur la rue Ramsès au centre du Caire. Le général Harb, originaire d’Al- Saïd, c’est-à-dire la Haute Égypte, ne possédait pas de maison ou d’appartement au Caire. Le club lui gardait une chambre privée qu’il utilisait lorsqu’il se trouvait au Caire. Eltaher rencontra donc le général Harb et lui raconta l’histoire de Bourguiba. Ensuite il le convainquit de ne pas utiliser la chambre pour quelque temps afin que Bourguiba puisse y loger jusqu’à ce qu’un autre endroit lui soit trouvé. Le général accepta la proposition et prêta sa chambre à Bourguiba!

Page précédente
Page suivante
 
© 2025 Eltaher.org | Contact