Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 18

Le 110 rue Choubrah au Caire où la famille Eltaher
habitait au quatrième étage


Son expulsion d’Égypte fut précédée de plusieurs mois de surveillance intensive et continue par des détectives placés autour de l’immeuble où se trouvait son appartement. Ceux-ci la suivaient sans relâche là où elle se rendait. Avec le temps, elle finissait par reconnaître ses ‘anges gardiens’, comme elle les appelait, sans difficulté, et se débrouillait pour gagner leur confiance et ils finissaient par se parler. Éventuellement ils l’aidaient à faire des emplettes, et elle les récompensait en leur permettant de s’absenter de leur fonctions de surveillance pendant quelques heures pour qu’ils puissent aller visiter leurs familles, vu qu’ils avaient de longues heures de travail.

De son côté, elle s’engageait à ne pas s’enfuir et partageait avec eux son emploi du temps pour la journée. Une fois même l’agent insista à l’aider à porter une valise contenant des habits qu’elle tentait d’acheminer à son époux! Une autre fois, à Tel El-Kebir pas trop loin du Canal de Suez, deux agents qui ne se connaissaient pas se sont empoignés car chacun pensait que l’autre était le fugitif Eltaher et voulait l’arrêter!

Les mesures de surveillance comprenaient tous les proches parents d’Eltaher, ses amis, ainsi que ses connaissances partout en Égypte! Entre temps, Eltaher ne s’était pas rendu, et son épouse et lui étaient occasionnellement en contact malgré toutes les mesures arbitraires qui leur étaient imposées. Quelques détails de ces aventures épiques dignes du cinéma ainsi que d’autres péripéties où elle a joué un rôle important sont racontés dans le livre d’Eltaher intitulé “Zalam El-Segn” (Obscurité de la prison), dans lequel il expose les détails de son évasion de prison et le rôle de son épouse.

Mme. Eltaher en habits traditionnels égyptiens des années quarante
afin de semer la police le jour où elle tentait de rencontrer son époux en fugue
dans la ville de Tanta

Page précédente
Page suivante
 
© 2025 Eltaher.org | Contact