Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 45

SIXIÈME ÉTAPE: L’AVENIR DES RÉFUGIÉS PALESTINIENS

Tous les Palestiniens où qu’ils se trouvent, y compris les réfugiés, deviendront automatiquement citoyens de la Palestine. Ils seront libres de choisir d’y vivre à leur gré. Ils pourront aussi demander un permis de séjour pour étrangers dans les pays où ils vivent en tant que réfugiés, moyennant l’accord de ces pays et sujet à leurs lois. Si l’un de ces pays décide de naturaliser des réfugiés, cela pourrait être accompli à la discrétion du gouvernement des pays impliqués. La question des compensations aux réfugiés de 1948 sera réglée dans les étapes ultérieures du processus.

SEPTIÈME ÉTAPE: L’AVENIR DES POPULATIONS PALESTINIENNES ET JUIVES

Le rapatriement des colons juifs en Cisjordanie vers Israël débutera graduellement, en commençant par ceux qui vivent au milieu de la population palestinienne dans des zones urbaines comme à Hébron par exemple, puis par ceux qui vivent dans les régions isolées. Si certains colons juifs choisissent de vivre avec les Palestiniens sous souveraineté palestinienne, soit qu'ils préfèrent se prévaloir de la citoyenneté palestinienne, ou simplement d'un permis de séjour permanent, ils pourront se prévaloir de ce choix à leur guise, tant qu'ils résideront selon les lois et règlements en vigueur en Palestine. Leur statut correspondra à celui des Palestiniens résidant en Israël et ayant la citoyenneté de ce pays. S’ils préfèrent par contre d’y résider comme des étrangers, ils seront détenteurs d'un Permis de séjour renouvelable.

Les Palestiniens citoyens d’Israël pourront continuer de vivre en Israël comme citoyens israéliens, ou bien s’installer dans les territoires qui deviendront la Palestine. La situation sera la même pour les Palestiniens résidants à Jérusalem. Ces Palestiniens pourront garder leur citoyenneté israélienne de même que la citoyenneté palestinienne, s’ils le désirent, tout comme les Juifs israéliens qui ont la double nationalité d’Israël et d’autres pays, y compris certains pays arabes comme le Maroc par exemple.

Quant à l’avenir de la ville de Jérusalem, son statut actuel ne changera pas, au moins pour le moment, jusqu’à ce qu’un accord de paix en bonne et due forme soit signé par les Israéliens et les Palestiniens. Aujourd’hui, Jérusalem est fermement entre les mains d’Israël. Quiconque penserait qu’il s’en désistera même partiellement par suite de négociations, ou même suite à des menaces, doit certainement être naïf. Les Israéliens vont garder cette ville et les Palestiniens garderont la totalité de la Cisjordanie et de Gaza. Les Palestiniens pourront visiter leurs lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem, et les Juifs pourront visiter leurs lieux saints à Hébron et ailleurs de la même façon que les pèlerins musulmans le font lorsqu’ils se rendent en Arabie-Saoudite. Ils demandent un visa, si nécessaire, effectuent leur visite, font peut-être un peu de tourisme en plus, et certainement quelques achats, puis ils rentrent chez eux dans leur pays respectif.


EST-CE-QUE CELA FONCTIONNERA ?

Il y aura toujours ceux qui exprimeront leurs doutes dans les deux camps quant à la faisabilité de cette approche. Mais il y a des sceptiques un peu partout, et il ne faut pas qu’ils puissent gâcher la fête. Les deux communautés israélienne et palestinienne possèdent le potentiel de partager de très belles choses à l’avenir. Mais en raison du climat actuel de confrontation entre eux, ils ne peuvent qu’échanger le pire que les humains puissent démontrer.

Le monde est en train de faire l'impossible pour partager l'habitat de la faune avec celui des humains et pour sauver l'environnement. Malheureusement les humains ne s’accommodent pas toujours, et représentent même parfois une menace environnementale les uns pour les autres! Peut-être si une solution à ce problème compliqué pourrait être trouvée, elle deviendra un exemple à suivre pour résoudre d’autres problèmes posant un défi à l’humanité.

En conclusion, le moins que l’on puisse dire c’est que les Palestiniens sont beaucoup plus que des réfugiés, et que les Juifs sont beaucoup plus que simplement des survivants de la Shoah (C’est-à-dire l’Holocauste). Si un esprit illuminé se réveillait un bon matin pour découvrir que « ce qui est bon pour les Palestiniens est bon pour les Juifs », peut être toute la perspective relative à ce problème changerait. Après tout, advenant un climat favorable, on pourrait dire que les meilleurs voisins que les Israéliens pourraient avoir seraient des Palestiniens; de même que parmi les meilleurs alliés que les Palestiniens ont aujourd’hui sont des Juifs.
Page précédente
Page suivante
 
© 2025 Eltaher.org | Contact