Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 57

Eltaher a fait exprès de faire envoyer le télégramme directement au Palais Koubbeh, qui était alors la résidence officielle du roi, au lieu de le faire parvenir à son cabinet au Palais Abdine afin de s’assurer qu’il le reçoive la même nuit. Lorsque le télégramme arriva, le commandant de la garde le livra au roi, qui le lut, le mis dans sa poche, reflétant ainsi l’importance qu’il lui a accordée, et ordonna au commandant de demander au premier ministre et au chef du cabinet royal de venir le voir le lendemain avant midi à son bureau du Palais Abdine.

Les détails relatifs à ce qui se produisit au Palais royal sont expliqués dans les “Mémoires de Karim Thabet Pacha” le Conseiller de presse du roi, où l’auteur raconte que le “soldat inconnu” responsable de la demande d’asile d’Abdelkrim en Égypte de ‘A’ à ‘Z’, et celui qui avait adressé un télégramme au roi, n’était autre que Mohamed Ali Eltaher, le propriétaire du journal “Ashoura”.

Eltaher et ses amis du Bureau du Maghreb arabe commencèrent la deuxième phase du plan le 30 mai 1947. Certains d’entre eux se rendirent au port de Suez pour rencontrer Abdelkrim à l’arrivée du navire et discuter avec lui du plan d’évasion. Un autre groupe se rendit à Port Saïd pour mener la dernière phase. Lorsque le navire mouilla à Suez, l’Amir-Alay (colonel) Mohamed Hussein Helmi Bey, qui avait été chargé par le roi Farouk de présenter les salutations royales à Abdelkrim, monta à bord et lui apprit la proposition royale de l’inviter à demander l’asile en Égypte. Abdelkrim, surpris par le geste du roi, accepta l’offre en principe et demanda d’en parler aux siens, pour donner sa réponse une fois le navire arrive à Port Saïd après avoir traversé le canal de Suez. Le colonel prit ensuite le train et se rendit à Port Saïd pour attendre la décision d’Abdelkrim.

Lorsque le navire accosta à Port Saïd, Helmi Bey monta à bord et apprit d’Abdelkrim qu’il avait décidé d’accepter l’invitation du roi; Helmi Bey s’entendit avec lui sur les détails du scénario qu’ils allaient suivre afin de permettre aux autorités égyptiennes de déclarer qu’en demandant le droit d’asile politique pour lui et sa famille, Abdelkrim avait mis l’Égypte devant un fait accompli.

 ©Australian War Memorial      Le navire australien SS Katoomba

Abdelkrim débarqua du navire avec sa famille à Port Saïd, prétendant de vouloir visiter la ville comme il l’avait fait auparavant à Aden. Il se dirigea cependant en compagnie des membres du Bureau du Maghreb arabe qui l’attendaient avec Eltaher aux bureaux du gouverneur de Port Saïd, Fouad Chirine Pacha, demanda l’asile, puis quitta immédiatement les lieux pour le Caire, tel qu’entendu. Une fois là-bas il se rendit au palais Abdine, où Karim Thabet Pacha, l’accueillit en Égypte au nom du roi. De là, un convoi de voitures du palais a prit la route pour le pavillon du roi sis à Inchas, un peu en dehors du Caire. À la tombée de la nuit, Abdelkrim et sa famille étaient devenus les invités officiels du gouvernement égyptien, et ainsi ils furent sauvés de leur captivité aux mains des Français.
Page précédente
Page suivante
 
© 2025 Eltaher.org | Contact