PREMIÈRE ÉTAPE: ARRÊT DES HOSTILITÉS
La première étape sur la route vers un accommodement entre les deux parties appelle à un geste positif, simultané, concret, très visible et important par chacune des parties l’une envers l’autre, par lequel elles signifient l’arrêt mutuel des hostilités, ce qui inclurait le gel des opérations de saisie de territoires et de démolition de demeures palestiniennes, ainsi que l’arrêt de toute attaque de la part des Palestiniens contre le territoire israélien, ainsi que de la part des colons Israéliens contre les Palestiniens.
DEUXIÈME ÉTAPE: PROTECTION DES FRONTIÈRES
La deuxième étape serait accompagnée par l’implantation d’une importante force armée bilatérale dotée d’armement lourd adéquat, et non pas de forces de maintien de la paix de l’ONU stationnées tout au long des lignes de séparation. Ces forces proviendraient de pays acceptables pour les Israéliens et les Palestiniens, et dont l’objectif serait de boucler les frontières entre Israël, les territoires palestiniens et les pays arabes limitrophes, de sorte à effectuer une séparation totale entre les trois entités.
Il est proposé que des troupes marocaines et allemandes soient invitées à jouer ce rôle. Les Marocains seraient chargés de protéger les frontières entre les territoires palestiniens et les pays arabes limitrophes (Jordanie, Syrie, Liban et Égypte), et ils s’assureront qu’il n’y a pas d’incursions ni d’attaques aux missiles à partir des territoires palestiniens ou des territoires arabes contre Israël.
Pourquoi des forces marocaines ? C’est qu’en plus de leur discipline, les forces marocaines jouissent d’une longue expérience dans la prévention d’incursions frontalières tout au long du conflit entre le Maroc et le Polisario. Techniquement parlant, les Marocains ne sont pas de la région tout en étant arabophones, et donc relativement proches des Palestiniens. Les Marocains seraient plutôt acceptables pour les Palestiniens, et moins soupçonnés de la part des Israéliens, puisqu’il existe une communauté juive influente au Maroc et une importante communauté de confession juive d’origine marocaine en Israël. De plus le Maroc et Israël ont quand même réussi à maintenir des relations raisonnables au cours des ans malgré le conflit israélo-palestinien.
Quant aux forces allemandes, elles auront la tâche de défendre les frontières entre Israël et les Palestiniens contre toute attaque des deux parties, y compris les extrémistes juifs des colonies. Le rôle que les Allemands joueront est relativement nouveau en ce qui les concerne, vu qu’ils n’ont jamais mené ou participé à des opérations militaires contre les Palestiniens. D’autre part le gouvernement allemand maintient des relations privilégiées avec Israël, principalement en matière d’armements. De plus Israël compte une importante communauté de Juifs d’origine allemande, et un nombre croissant de Juifs allemands influents vivant en Allemagne.
TROISIÈME ÉTAPE: CHANGEMENT DE LEADERSHIP
Les Palestiniens doivent être contraints de changer leur leadership en Cisjordanie, ainsi qu’à Gaza afin de consolider la gestion des deux territoires. Aussi doivent-ils inviter des technocrates choisis parmi les communautés palestiniennes vivant outremer à se joindre à leur administration à titre de conseillers pour quelques années. Leur tâche serait d’harmoniser les deux territoires du point de vue gouvernance et de mettre en place des infrastructures essentielles et modernes pour poser les bases nécessaires d’une économie viable et d’une vie normale pour la population, comme c’est le cas dans les pays avancés. |