Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 40

Que veulent donc les Palestiniens?

Compte tenu des réalités sur le terrain, les Palestiniens souhaitent recouvrir leur dignité et compter sur eux-mêmes par l’unité nationale et gérer leurs propres affaires grâce à un leadership moderne, bienveillant, compétent, représentatif et responsable. C’est tout ce qu’ils demandent. Continuer à dépendre de la charité internationale, laquelle disparaît mystérieusement, constitue pour les Palestiniens une insulte nationale déshonorable et catastrophique à éviter absolument !

Aujourd’hui, les Palestiniens essoufflés n’ont plus rien à offrir à leur peuple ou au monde. La position stratégique de la Palestine sur les côtes de la Méditerranée orientale et de la Mer Rouge est longtemps disparue. Les oliviers qui avaient quelque potentiel économique agro-industriel ont été déracinés par les Israéliens, sous prétexte que les « terroristes se cachent derrière eux » ; pourtant quiconque a vu un olivier sait très bien que même un chat ne pourrait ce dissimuler derrière ce petit arbre.

La Terre Sainte est devenue l’ombre de ce qu’elle était, et il y de moins en moins de chrétiens sur la terre de Jésus Christ, et ce n'est pas seulement la faute d'Israël. À part des conditions économiques et sociales qui deviennent de plus en plus difficiles en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que les agissements inacceptables de certains groupes extrémistes islamiques, les principales puissances européennes et américaines ne cessent de poursuivre une politique sourde dont le but apparent serait de ‘sauver’ les Chrétiens d’Orient en les encourageant à émigrer de la Terre-Sainte.On ne devrait pas oublier l’effet à court terme de cette politique apparemment bien intentionnée, mais aussi encouragée par des lobby non seulement juifs, mais aussi parmi les Évangélistes américains qui voient en cette politique un moyen efficace pour vider la Terre-Sainte ainsi que d'autres pays de la région de leur population chrétienne par l'entremise de programmes d'émigration proactifs et bien soutenus, surtout que la plupart de ces Chrétiens sont du rite Orthodoxe et Catholique, c'est-à-dire des Arabes qui ne sont pas intéressés par l'évangélisation.

Pour les Évangélistes, l'exode des Palestiniens et Chrétiens serait un moyen efficace pour retourner la Terre Sainte vide de sa population autochtone au peuple juif afin d'accélérer le retour du Christ. Tandis que pour Israël, d'un côté l'exode faciliterait considérablement sa mainmise sur le reste de la terre palestinienne, mais aussi réduirait considérablement la pression sur le gouvernement d'Israël de la part des puissances religieuses chrétiennes y compris de la part du Vatican ainsi que d'autres autorités religieuses chrétiennes. Cette exode accélérée constituerait un danger extrêmement alarmant pour la cause palestinienne, car cette émigration de la communauté chrétienne vide considérablement la Palestine, déjà un pays sans importance, de son contenu historique. Les groupes islamiques ou extrémistes auto-aveuglés pourraient considérer cette situation comme étant avantageuse, mais elle constitue en effet une catastrophe de grande envergure pour l'avenir de la Terre-Sainte, et même pour la civilisation Arabo-Islamique, et enfin une phase majeure vers la disparition de ce qui reste de la Palestine géographique.

Quant aux leaders palestinien, soit qu’ils prient pour de la manne tombée du ciel, soit qu’ils s’amusent à jouer aux présidents et aux ministres entre eux, et aux soldats-voleurs avec la population. La plupart de ceux qui auraient pu vraiment faire une différence parmi les Palestiniens hautement qualifiés sont partis depuis longtemps et se trouvent éparpillés partout au monde. Non seulement sont-ils honnis par les occupants (quoi d’autre faut-il s’attendre ?), ils ne sont même pas acceptés par leurs compatriotes, qui les accusent d’ignorer la réalité du peuple palestinien : voilà une réaction typique de prisonniers de longue date très aigris.

Au fond, l'Autorité palestinienne n'est pas plus qu'un « super Conseil municipal ». Si ses responsables se concentraient davantage sur les fonctions et les tâches d'une municipalité, au lieu des prétentions grandioses, la population palestinienne serait nettement mieux servie. La liste des nécessités de base est bien longue, et s'en occuper permet aux gens de sentir que leur « gouvernement » s'occupe de leurs besoins.

Pendant que les Palestiniens étaient « enfermés dans une bouteille sous un bouchon hermétique », tel que le général israélien Rafael Eitan qui décrivait ses plans quant à l'avenir des Palestiniens, ceux-ci ont quand même maintenu courageusement, quoique désastreusement, leur combativité et leur audace contre l'occupant. Lorsque la combativité et la résistance ne relèvent pas d'un plan stratégique intégré comportant des objectifs bien définis, ils finissent par nuire plutôt qu'aider.

Au fond, l’Autorité palestinienne n’est pas plus qu’une « super municipalité ». Si ses responsables se concentraient davantage sur les fonctions et les tâches d’une municipalité, au lieu des prétentions grandioses, la population palestinienne serait nettement mieux servie. La liste des nécessités de base est bien longue, et s’en occuper permet aux gens de sentir que leur « gouvernement » s’occupe de leurs besoins.

Aujourd’hui, les Palestiniens ne comptent pas dans le monde de la politique internationale, et s’ils sont mentionnés, c’est parce que leur problème est lié à Israël. La politique est un marché ; pour y être, il faut avoir quelque chose à acheter ou à vendre. Sur le marché de la politique, Israël est à la fois un important acheteur et vendeur. Israël vend des armes, des connaissances en espionnage, des équipements de sécurité, des techniques de terrorisme et d’anti-terrorisme. Ce pays fait aussi une importante contribution en science, en technologie, en recherche et développement, en agriculture, en médecine et en finances, etc. Bon gré mal gré Israël est sur le marché, et en force.

Afin de pouvoir être présents sur le marché, les Palestiniens ont besoin d’avoir au moins un seul produit vendable et adroitement mis sur le marché. Ce produit ne doit pas nécessairement être un produit de valeur purement commerciale. Il peut être artistique, intellectuel, ou autre, autant qu’il les distingue. Bien sûr tous les obstacles sont dressés contre eux, par leurs alliés supposés et évidemment par leurs ennemis. Aujourd’hui, avec la main serrée sur leur gorge par Israël, ils ne peuvent même pas contrôler leur propre eau pour boire ou pour arroser leurs plantes sans l’autorisation d’Israël. Dans ces conditions draconiennes, ils ne peuvent rien produire ni économiquement, ni même intellectuellement.

Si au moins ils arrivaient à organiser leur vie interne et adopter des priorités comme toute autre nation, ils pourraient aller bien loin pour assurer leur place sur le marché de la politique et réussir à se faire entendre par le monde entier. En fin de compte tout ce qu'il veulent c'est de les : LAISSER SEULS, SANS LES EMMERDER !

 

Page précédente
Page suivante
 
© 2024 Eltaher.org | Contact