Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 22



Pendant son séjour à Damas en 1955, les dirigeants syriens avaient réussi à entamer une réconciliation entre Eltaher et le régime hachémite en Jordanie. Durant toute sa vie Eltaher était un ennemi juré du roi Abdallah I, le grand-père de feu le roi Hussein, et l’arrière grand-père du roi actuel, Abdallah II.

Le Royaume hachémite de Jordanie, connu anciennement sous le nom Émirat de Transjordanie, est une création britannique. L’Émir Abdallah I, qui devint plus tard roi, était originaire du Hejaz en Arabie, et y avait été parachuté à l’est du Jourdain en 1921. Le roi était soutenu au début par une garnison britannique, puis par des recrues parmi les tribus bédouines arabes encadrées par des officiers britanniques. Ils constituaient la Légion Arabe, “Al-Jaysh Al-Arabi”, sous le commandement du lieutenant-général Sir John Bagot Glubb, ou Glubb Pacha, comme il était connu22.

Eltaher était opposé à cette nouvelle entité pour plusieurs raisons: Tout d’abord parce qu’elle constituait encore une des créations britanniques dans la région. Mais plus important pour lui était le fait que, pendant que les Palestiniens se défendaient contre l’occupation de leur pays par les Britanniques, et le flot d’immigrants et de combattants étrangers juifs, dans les années 1930 et 1940, le roi Abdallah I complotait avec les dirigeants du Mouvement sioniste et l’Agence juive pour qu’ils lui cèdent une partie du territoire palestinien23. Ceci se tramait pendant que les soldats et les officiers de la Légion arabe, c’est à dire sa propre armée, tombaient sous les balles des Juifs. En même temps, le roi Abdallah I empêchait les volontaires, les fournitures et les livraisons d’armes de parvenir aux Palestiniens. Pour ceux-ci, son action constituait une haute trahison en temps de guerre. Lorsque le roi Abdallah I fut assassiné par un Palestinien en 1951 suite à la perte d’une grande partie du territoire palestinien, ce crime n’a surpris personne.

Le colonel Abdallah El-Tal, Gouverneur de Jérusalem en 1948

Sans les opérations militaires déclenchées par le commandant de la Légion Arabe à Jérusalem, le Colonel Abdallah El-Tal et ses homologues en Cisjordanie en 1948 et 1949, ces secteurs seraient tombés aux mains des Israéliens comme le reste de la Palestine. L’initiative du Colonel El-Tal avait alors prévenu la chute de la vieille ville et une partie de ses environs entre les mains de la Haganah juive24. Néanmoins ces derniers ont fini par capturer toute la ville y compris ce qui restait de la Palestine plus tard lors de la guerre de 1967, connue sous le nom de Guerre des six jours.

Les dirigeants syriens ont probablement réussi a convaincre leur ami Eltaher que puisque le roi Hussein, qui régnait sur le trône hachémite depuis l'abdication de son père le roi Talal, et qui avait remercié Glubb Pacha, était plutôt favorable aux Palestiniens d’une façon ou d’une autre, il serait inutile de continuer de l’attaquer ainsi que son royaume, et qu’il était temps d’oublier le passé. Eltaher a dû accepter leur argument, car lorsque le roi se rendit en visite officielle à Damas l’année suivante, le président syrien Choukri Al-Qouatli réussit à réunir les deux hommes et à les réconcilier l’un avec l’autre.

Page précédente
Page suivante
 
© 2025 Eltaher.org | Contact